nos services

Occitan Terrassement - devis gratuit

devis & déplacements gratuits

nos engagements

Entreprise de assainissement à Montauban

L’assainissement fait partie des travaux importants à effectuer régulièrement dans une maison. Non seulement il permet d’éviter les risques sanitaires, mais c’est également un moyen écologique pour préserver la nature. En effet, il est important de recycler nos eaux usées avant de les disperser dans le sol afin de réduire la pollution de l’environnement. Quel type d’assainissement faut-il alors adopter dans votre domicile ?

Pourquoi faut-il effectuer un assainissement individuel ?

Si votre propriété ne bénéficie pas d’un assainissement collectif, le système individuel est une autre alternative plus efficace qui rendra votre appartement plus autonome. De plus, une organisation a été mise en place pour accompagner spécialement les personnes qui veulent installer un assainissement individuel.

Toute installation d’assainissement demande une étude approfondie au préalable et un accord de la part du service public qui s’occupe de l’assainissement individuel ou SPANC. Cet organisme vous accompagne dans toutes les étapes d’assainissement, de l’étude jusqu’à la maintenance.

Occitan Terrassement - Assainissement

En effet, le SPANC autorise uniquement l’installation des dispositifs d’assainissement individuel qui respectent les normes imposées comme la fosse toutes eaux, la phyto épuration et la micro-station.

Dès que l’étude du sol et celle de la réalisation du projet sont terminées, il faut penser à obtenir la validation du SPANC. Après cela, ils devraient encore vérifier régulièrement si l’installation a bien fonctionné et respecte les normes imposées.

Comment se déroule l'assainissement ?

Quel que soit le type d’assainissement choisi, l’évacuation des eaux usées passent par trois étapes fondamentales. La première consiste à faire un prétraitement des eaux en éliminant tous résidus solides ainsi que les graisses. Ensuite, le traitement des eaux proprement dit procède à une épuration plus poussée. Après les différentes filtrations, l’étape finale comprend l’évacuation de l’eau dans le sous-sol.

Phyto épuration

Très écologique, le phyto épuration est un système muni d'une filtration avec des végétaux. Petit à petit, les eaux usées passent par des couches de végétaux qui les dépolluent. Les végétaux retiennent ainsi les polluants et les transforment en élément non dangereux.

Micro-station

Ce système fonctionne respectivement avec les trois étapes de l'épuration dans un seul dispositif. De plus, elle fonctionne avec des bactéries qui favorisent la dégradation des matières fécales et solides dans les eaux usées.

Fosse toutes eaux

C'est cette troisième option qui dispose le plus grand nombre d'utilisateurs puisqu'elle a les mêmes fonctionnements qu'une fosse septique. Cependant, elle nécessite un système de traitement dit secondaire tel que le lagunage, l'épandage...

Quel budget prévoir pour un assainissement individuel ?

Le budget de l’installation d’un système d’assainissement repose sur divers éléments comme l’étude de la réalisation, le prix des outils, la main d’œuvre…

Pour mener à bien les travaux d’assainissement, il faut commencer par analyser le type d’évacuation qui convient parfaitement à la propriété. Cette étude passe déjà au comptoir puisque les professionnels doivent détailler et planifier leurs actions en avance.

À part cela, il faut prévoir également le coût des matériels qui dépend du système d’assainissement choisi. Une fois les travaux achevés, ils ont encore besoin d’être contrôlés et le prix de l’entretien est aussi pris en compte.

Si nous cumulons toutes ces charges, un assainissement individuel nécessite un budget assez important qui s’élève jusqu’à 15000 euros environ. Pour obtenir un devis complet, vous devez contacter directement le fournisseur.

Occitan Terrassement - Specialiste terrassement

contactez nous pour des conseils ou un devis gratuit

Occitan Terrassement - terrassement maison