nos services
devis & déplacement gratuit
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
Aménagement extérieur
Aménagement paysager : quelques conseils pratiques
L’espace extérieur d’une habitation offre bien-être et confort visuel lorsqu’il est bien aménagé. C’est l’élément que l’on voit en premier lorsqu’on entre dans votre maison : il est donc primordial que vous alliiez la tendance à votre imagination afin d’y faire refléter votre personnalité. Cet aménagement peut être fait aussi bien par vous-même que par un professionnel. Dans les deux cas, il serait important de savoir comment s’y prendre, pourquoi le faire et quel budget prévoir.
Pourquoi devriez-vous penser à embellir l’extérieur de votre maison ?
L’espace extérieur de votre maison peut être tout sauf délabré ou banal. Si vous avez une terrasse, elle doit être utilisée à bon escient. De même, vous pouvez aménager un jardin ou une piscine selon vos goûts et vos préférences.
C’est important de penser à l’aménagement extérieur d’une maison pour plusieurs raisons. D’abord, c’est la première chose que vos visiteurs voient en arrivant dans votre maison. Ensuite, cet espace pourrait devenir votre coin détente. Vous pourrez y mener de nombreuses activités comme le jardinage, des soirées détente ou des soirées barbecue.
Comment s’y prendre pour un aménagement externe réussi ?
Pour que vos souhaits en ce qui concerne votre espace extérieur se matérialisent, il faut que vous ayez une idée précise du résultat attendu. Un jardin, une piscine, une terrasse ?
Le jardin reste le choix par excellence d’un bon nombre de personnes, car cet espace est aussi beau que pratique. Pour un jardin bien réalisé, il faut tenir compte de plusieurs paramètres dont les caractéristiques du terrain. Ainsi, le résultat final collera aux attentes du propriétaire. Au cœur de cette démarche, doivent se trouver les différents lieux de passage et accès, ainsi que l’ergonomie du jardin. En clair, les allées du jardin doivent être praticables et les ouvertures doivent être simples et accessibles, tout en protégeant le jardin.
En ce qui concerne le financement de votre aménagement extérieur, vous avez le choix : réaliser les travaux une fois pour de bon, ou échelonner selon le budget que vous avez ou vos priorités. Il faut toutefois souligner que la répartition de l’aménagement dans le temps est risquée. Vous devrez tout mettre en œuvre pour préserver l’harmonie entre les périodes de travaux.
Par exemple, si vous réalisez une piscine après l’installation d’une terrasse, il sera difficile de faire une margelle adaptée au revêtement de votre terrasse. En outre, en faisant appel à des spécialistes pour l’entretien de votre façade, ces derniers pourront vous aider à bien décorer vos murs extérieurs et à en prendre soin.
Quel budget pour l’aménagement d’un jardin, d’une piscine, ou d’une terrasse ?
Il existe différents modèles de piscines extérieures que vous pouvez installer. Pour une piscine autoportante, il faut compter entre 90 et 800 euros. Pour une tubulaire, prévoyez entre 350 et 1900 euros, tandis qu’une piscine hors-sol bétonnée peut coûter entre 4500 et 15 000 euros. Quant aux frais d’installation, ils sont compris entre 500 et 1000 euros.
Par ailleurs, un bassin de jardin en béton coûte entre 6000 € et 10 000 hormis les frais d’installation. Si vous avez choisi d’installer une terrasse, selon le modèle vous devrez prévoir entre 30 et 50 euros en moyenne et par mètre carré.
En outre, il est important de noter que le choix des prestataires doit se faire avec minutie. Basez-vous sur leurs compétences et leur efficacité avant de les contacter. Vous pouvez aussi comparer les devis afin de connaître avec précision combien ces travaux vous coûteront.
En définitive, pour optimiser votre projet d’aménagement d’extérieur, réfléchissez bien, planifiez les choses avec des prestataires qualifiés et tenez compte de vos besoins.