nos services
devis & déplacement gratuit
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
Terrassement Parking
Quel est l’intérêt du terrassement pour parking ?
Aménager un parking sur sa propriété obéit à deux motifs principaux, l’aspect pratique et l’aspect esthétique. En effet, il est toujours plus agréable de garer son ou ses véhicules sur une surface bien plane et recouverte d’un revêtement résistant qui en garantira la durabilité.
Cet aspect est particulièrement important afin d’éviter les désagréments d’un sol détrempé par la pluie ou encore la poussière d’un sol desséché en période de grosses chaleurs. Dans ces deux cas, aménager un espace dédié au stationnement vous évitera d’avoir à laver constamment votre voiture. Le second aspect relève de l’esthétique.
Un parking aménagé avec goût et qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement embellira la propriété et y apportera une touche raffinée et élégante en plus d’en rendre l’accès carrossable.
Les étapes du chantier et les différents revêtements possibles
La première étape consiste à préparer le terrain sur lequel va se situer le parking. Cette préparation va se dérouler en plusieurs temps. Il faut tout d’abord procéder au piquetage, qui consiste à délimiter le plus précisément possible la surface qu’occupera le parking.
Vient ensuite la phase de terrassement, qui consiste notamment à aménager une légère pente, environ 5%, afin d’évacuer les eaux de pluie, mais aussi à décaisser le sol, c’est-à-dire à retirer la couche supérieure afin de le niveler et le rendre plus stable.
À l’étape suivante, on déposera sur le sol une toile géotextile dont la fonction est double : laisser filtrer les eaux de ruissellement tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes.
Enfin la dernière étape sera celle du remblaiement à la suite de laquelle il ne restera plus qu’à poser le revêtement choisi pour le parking.
Pour ce qui est du revêtement, plusieurs possibilités existent :
Le gravier décoratif
Parfait pour les petits budgets. Il se décline dans différentes tailles et dans différentes couleurs.
Le tarmac
Il s'agit du bitume traditionnel. D'un bon rapport qualité/prix, il est intéressant pour de grandes surfaces.
Les dalles en Polypropyl
Ce sont des dalles alvéolaires, faciles à poser et économiques. Elles aident à l'évacuation des eaux de pluie et évitent la formation de flaques ou d'ornières.
Les pavés autobloquants en béton
Emboitables ou non. Ils se déclinent dans de nombreuses couleurs et sont appréciés pour leur aspect élégant.
Les pavés autobloquants en pierre
En grès brut ou poli, existent en différentes tailles et ajoutent un certain cachet autant aux demeures modernes qu'anciennes.
Le béton lissé
Peu onéreux, il s'adapte à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut être teinté une fois coulé.
Le béton brossé
Strié mécaniquement à la pose, il offre une surface antidérapante intéressante pour un parking extérieur.
Quel budget prévoir ?
Tout va dépendre de la surface à couvrir et du travail d’aménagement préalable du sol ; en moyenne les tarifs évoluent aux environs de 45€ du mètre carré.
Commencez par bien cerner vos besoins et bien évaluer votre projet, notamment en fonction de votre terrain. Ensuite contactez plusieurs professionnels et demandez des devis. Faites jouer la concurrence en comparant les prestations et les garanties proposées.