nos services
devis & déplacement gratuit
nos engagements
- Sans engagement
- Prix imbattable
- Artisan passionné
- Travail de qualité
Terrassement maison
Pourquoi le terrassement maison est-il si important ?
Le terrassement maison est une étape essentielle préalable à tout chantier de construction. Il s’agit d’assurer à votre futur chez vous la meilleure assise sur le terrain que vous avez choisi et la stabilité dans le temps de la maison que vous envisagez de construire.
Négliger cet aspect du chantier pourrait à terme avoir des conséquences non négligeables pour l’intégrité du bâti. Le terrassier est donc le premier professionnel à intervenir lors de la mise en œuvre de votre projet. Il garantira la stabilité du gros œuvre, y compris sur une surface plane, notamment en creusant le sol et en le compactant. Il intervient en fonction de la nature du terrain avec pour objectif d’éviter toute érosion de celui-ci et un éventuel affaissement ultérieur de votre maison.
Par ailleurs, si votre terrain présente une pente plus ou moins accentuée, le terrassier peut procéder à une étape de nivellement en remblayant ou en déblayant le sol selon la nature des travaux prévus, l’objectif restant la stabilité durable de la construction.
Comment se déroule l’intervention du terrassier ?
Le travail du terrassier consiste avant tout à stabiliser le terrain destiné à accueillir le bâti afin d’éviter divers inconvénients qui pourraient être lourds de conséquences par la suite comme un glissement ou un tassement marqué du sol qui peuvent dans certains cas aller jusqu’à l’affaissement ou l’effondrement.
Le terrassier adapte donc d’abord son intervention à la nature du terrain. Il procède en premier lieu à une étude et à une inspection du sol dont il vérifie l’équilibre. Il officie en priorité en période sèche, ce qui permet un meilleur compactage. Parmi les étapes habituelles du travail de terrassement auxquelles procède un professionnel, figurent le nettoyage du terrain et l’évacuation des friches et autres végétaux, mais également le piquetage du sol ainsi que le déblaiement ou le remblaiement et l’évacuation des matériaux résiduels.
Il s’agit de travaux relativement conséquents ; ces étapes supposent le recours à des équipements lourds et adaptés, qui ne sont pas à la portée de chacun, tels que pelleteuse, chargeuse et excavatrice.
Quel budget prévoir pour des travaux de terrassement ?
Le coût dépend de plusieurs critères ; pour l’essentiel il s’agira des besoins liés à votre projet de construction, de la nature du terrain et bien sûr des prestations du professionnel. La première réflexion à mener concerne l’évaluation de votre projet de construction et des moyens que vous envisagez d’y consacrer.
Faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis afin de comparer les prix et les prestations. Ces prestations dépendront de la nature du sol et de la configuration du terrain.
Hormis les travaux sur des sols argileux qui sont beaucoup plus complexes et supposent un investissement plus conséquent, les tarifs vont varier selon le cubage de matériaux à traiter et l’équipement à mettre en œuvre en fonction par exemple de la pente du terrain. À titre indicatif, sachez que sur la base de ces données les tarifs horaires évoluent de 60 à 90 euros environ.
Enfin, intéressez-vous également à tout ce qui peut représenter une garantie de sérieux de la part de l’entreprise, par exemple si elle prend en charge le terrassement ainsi que la construction, les retours d’expérience de ses anciens clients ou encore l’équipement dont elle dispose.